PRESENTATION

Chauffage solaire thermique

Présentation du chauffage solaire 

Le chauffage solaire permet de chauffer de l’eau chaude sanitaire ou d’assurer le chauffage de la maison ou d’autres locaux. Le chauffage solaire est un des chauffages les plus économiques et les plus écologiques car l’énergie solaire est gratuite sur tous les toits.

Selon les types des chauffes-eau solaires (CES) utilisés, les panneaux à tubes en verre sous vide possèdent un rendement supérieur de 40% par rapport aux panneaux plats traditionnels à plan vitré, raison pour laquelle ils sont majoritairement commercialisés en Europe aux Usa et en Asie, des économies de l’ordre de 80%. Tout chauffage solaire comportera généralement un stockage ou ballon solaire.

Les avantages d’un chauffe-eau solaire 

  • Indépendance énergétique et économique : vous n’êtes plus concerné par les augmentations des prix de l’énergie ( Gaz, pétrole…)
  • Disponibilité totale : source d’énergie 100% disponible et renouvelable.
  • Convergence : fourniture d’eau chaude domestique  plus une fourniture partielle ou totale d’eau chaude pour le chauffage.
  • Durabilité : une durée de vie de plus de vingt ans. 
  • Prix du bien : augmente la valeur financière d’un logement.
  • Sens de responsabilité : Vous contribuez à l’indépendance énergétique du pays.
  • Coût de maintenance : un entretien léger sur vingt ans.
  • Raccordement alternatif : Si les besoins en eau chaude ne sont pas couvert, peu de puissance électrique complémentaire fera l’appoint.

    Les modèles de chauffe-eau solaire disponibles

;

Chauffe-eau à tubes en verre sous vide

Un chauffe-eau solaire (CES) sous vide est constitué d’une série de tubes de verre dans lesquels passe un tube collecteur de chaleur (dont circule un fluide caloporteur) . Les panneaux à tubes en verre sous vide possèdent un rendement supérieur de 40% par rapport aux panneaux plats traditionnels à plan vitré, soit plus de 1500 Wh avec un niveau correct d’ensoleillement, capable de restituer entre 7000 Wh et 9000 Wh de chauffage par jour soit l’équivalent quotidien de 5500 à 7500 Kcal, les rayons sont absorbées à 93% par la surface sélective, et seulement de 7 % arrivent à se dégager du tube. L’écart entre deux avantages des tubes empêche la chaleur de sortir, donc la déperdition est minimisée par ce système.

Chauffe-eau traditionnel à plan vitré

Le capteur plan vitré est généralement utilisé dans les installations de chauffage de l’eau sanitaire ou des locaux. La température de fonctionnement est généralement comprise entre 30°C et 60°C. Il est constitué d’une caisse isolée couverte par un vitrage. A l’intérieur, on retrouve l’absorbeur dans lequel circule le fluide caloporteur. Le vitrage bloque le rayonnement infrarouge et isole la lame d’air au dessus de l’absorbeur pour garde la chaleur. 

  SOLUTIONS

Nos solutions de chauffage solaire

;

Chauffe-eau solaire individualisé thermosiphon

L’eau froide pénètre dans la partie basse du panneau solaire. Sous l’effet du rayonnement solaire, celle-ci s’échauffe et sa densité diminue. Il en résulte une circulation naturelle de l’eau chaude du capteur vers le chauffe-eau solaire sans qu’il y ait besoin d’une pompe de circulation.

Public : Tout public

Application : Logements résidentiels jusqu’à deux étages

      Chauffe-eau solaire collectif individualisé

La chaleur produite en toiture par un champ de capteurs est transportée par le réseau primaire à l’aide d’une pompe jusqu’à l’échangeur des ballons situés à l’intérieur de chaque logement ou en comble. A l’aide de sondes, un système de régulation compare les températures des capteurs et du ballon et active la pompe quand la température du capteur est supérieure à celle du ballon, ce qui permet de transporter la chaleur des capteurs vers les ballons.

Public : Tout public

Application :  Tout types de logements résidentiels

      Chauffe-eau solaire collectif centralisé

La chaleur produite en toiture par un champ de capteurs mutualisés est transportée par le réseau primaire jusqu’à l’échangeur d’un ballon centralisé de grande capacité.  

Public : Professionnel  

Application : Toute installation ne nécessitant pas un comptage individuel des consommations d’eau sanitaire : Hotels, hôpitaux, EPHAD, gymnases, écoles, crèches…

Adresse

FMSOL ENERGY, Rue N°12, Lotissement Nour, Al Qods, CP 20600, Casablanca (Maroc)

Phone

+212 (0) 6 08 00 10 11

+212 (0) 5 20 32 44 27

Email

Contact@fmsolenergy.com